dimanche 25 août 2013

Rougail saucisses!




      Plat typique à la Réunion, qui ne connaît pas le rougail saucisses?!         

                           Alors je partage avec vous ma recette...



                             Vos ingrédients pour 4 gourmands:


                                 - 8 saucisses (ici de la Réunion, elles sont bien plus épicées!)
                                 - 6 à 8 tomates allongées
                                 - 2 échalotes
                                 - 2 gousses d'ail écrasées
                                 - du thym
                                 - 2 cs de curcuma



Faire bouillir les saucisses dans une grande sauteuse remplie d'eau pendant une demie heure.

Trancher ensuite chaque saucisse en quatre, en biais. 


Couper les tomates finement, en petits dés.


Dans votre sauteuse, faire revenir les morceaux de saucisses, en ajoutant très peu d'huile.

Quand les morceaux ont bien coloré, ajouter les échalotes, le thym et, quelques minutes après, l'ail écrasé.

Laisser bien roussir.

Incorporer les tomates puis le curcuma. Saler et laisser cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes.

Remuer de temps en temps. Les tomates doivent fondre!



                   Servir avec du riz blanc ou safrané...

                                    Bon Appétit!



Notes:

- Nous avons l'habitude, à la Réunion, d'accompagner nos plats d'haricots, de pois, de lentilles ou d'une daube de légumes divers et variés. Je suggère, pour le rougail saucisses, des haricots rouges.

Comment faire?  Faire roussir, dans un peu d'huile, des échalotes, du thym et de l'ail écrasé. Ajouter quelques minutes plus tard les haricots rouges (en boîte, c'est plus simple), verser un fond d'eau, écraser un peu les haricots avec une cuillère en bois. Saler. Laisser mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes. 
Il est possible d'ajouter du curcuma, en cours de cuisson. Personnellement, j'adore en mettre!
Et si vous avez des feuilles de quatre épices... mmmhhh!!!!

- Pour obtenir un riz safrané simplement, ajouter une demie cuillère à soupe de curcuma dans votre riz durant sa cuisson. Bien remuer puis laisser cuire tranquillement. Vous pouvez y ajouter du thym et même des cubes de pommes de terre.

- Certaines personnes à la Réunion ne mettent pas d'ail dans le rougail, d'autres pas de curcuma... En tout cas, chez moi, c'est ainsi qu'on l'aime! Avec des saucisses de là-bas, bien entendu, c'est carrément meilleur!!! ;)



6 commentaires:

  1. Coucou Nath, tu prends quoi comme saucisse en Métropole ??? moi je prends des fumées, mais j'aime moins !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Val! Ici, à défaut, je prends des saucisses de Toulouse ou parfois des fumées (le mieux est d'en prendre directement chez ton boucher) mais ... mon secret c'est... des saucisses que je ramène de la Réunion et que je congèle!!! Et oui! Je ne sais pas si tu en as déjà goûté mais l’assaisonnement est loin d'être le même! Tu connais ce rougail?

      Supprimer
  2. Miam ! Mon plat préféré, enfin surtout quand ma belle-mère le cuisine avec des saucisses qui viennent de la Réunion ! Un vrai régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est tellement meilleur avec les saucisses de là-bas!!
      Passe sur facebook à l'occasion, on pourra en discuter avec GRAND plaisir! :)
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Mon homme a sa maman qui est de la réunion donc il m'en fait aussi moi qui n'aime pas trop la saucisse et la tomate j'adore mais j'aimerai bien goûter avec lasaucisse de llà bas hummmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change TOUT! ^_^ J'espère que tu auras l'occasion d'y goûter!

      Supprimer