jeudi 25 avril 2013

Bavarois aux fraises. Deuxième tentative...


                     Il me faut quoi pour un bavarois de 18cm?

                          - du temps 
                          - 400g de fraises (garder 8 belles fraises pour la décoration)
                          - de la crème fleurette (1 petite bouteille) et du sucre glace
                          - 6 feuilles de gélatine
                          - 10g de sucre
                          - un fond d'eau

                          Pour la dacquoise:
                          - 60g d'amande en poudre
                          - 40g de noix de coco
                          - 40 g de sucre glace
                          - 2 cs de maïzena
                          - 2 blancs d’œufs


                    Et puis après? 


                    LA DACQUOISE


Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige.

Mélanger dans un autre récipient l'amande, la noix de coco, la maïzena et le sucre. Puis ajouter cela à votre bol de neige fraîche. Utiliser une maryse et mélanger très lentement.

Placer la préparation obtenue sur la plaque de votre four ou dans votre cercle à pâtisserie.

Laisser cuire environ une demie heure à 160°.
Il faut que ce soit très légèrement doré.






                       LE BAVAROIS


Mixer vos fraises et le sucre. Réserver 4 cuillères à soupe de cette purée pour le miroir.

Dans une casserole, faire chauffer les fraises. Remuer.

Mettre 4 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et, une fois bien ramollies, les ajouter à la purée.
Bien mélanger puis laisser tiédir.

Monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter un peu de sucre glace (il faut goûter!).

Associer la crème et la purée, mélanger délicatement.

Sur votre dacquoise cuite, disposer vos demi-fraises tout autour du moule puis verser la crème fruitée.

Placer votre moule au frigo une nuit.








                           Le lendemain...


Objectif, tôt le matin, préparer le miroir aux fraises.

Dans une casserole, faire chauffer la purée réservée au frais avec un fond d'eau.
Y placer 2 feuilles de gélatine ramollies. Bien mélanger encore.
Laisser complètement refroidir et verser le sirop obtenu sur le gâteau froid.

Remettre au frigo pour au moins 6 heures.


                          ... au moment du dessert du soir, c'est prêt!









Notes:

- J'attends, s'il vous plaît, vos trucs et astuces pour m'aider à faire figer la crème encore plus. Comment obtenir une mousse bien stable et relativement "ferme"? 
D'avance, merci!

- Note de dernière minute: De la crème ENTIÈRE peut-être?... : - D    
Peut-être... mais... ça fait grossir!!!





4 commentaires:

  1. Toujours de la crème entière i tu veux qu'elle tienne bien! Parce qu'après je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas car pour moi il est déjà magnifique ton bavarois! après oui t'étonnes pas si tu grossis ^^
    Bisous ma choupette péi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine!
    Merci pour ton conseil et, en général, tes très bons conseils, Ô ma Muse Culinaire!!!
    Le prochain bavarois, à la crème entière, je le retenterai en version mini!
    [Pssst, j'ai un petit secret pour moins grossir que prévu...mon homme est gourmand!!!]
    Gros bisous xxx

    RépondreSupprimer
  3. tu as vu le mien dans mon album si ça peut t'aider... mais je doute !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas vu! Tu as fait un bavarois aux fraises?
      Je vais vite aller voir ton secret alors! Bisous :*

      Supprimer