lundi 12 janvier 2015

Mini galettes ... de gazelles !




Les cornes de gazelles, j'adore ! Et le feuilleté de la galette ... aussi ! 
J'ai longuement imaginé ces mini galettes la semaine dernière et j'ai enfin pu les réaliser ce week-end. 
Tout à fait simple, il vous faut une pâte feuilletée ( faite maison, c'est meilleur héhé, recette ici: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2015/01/the-pate-feuilletee-inversee.html )  - que j'avais congelée (c'est tellement pratique et la cuisson est exactement identique, comme avant la congélation, le feuilletage est nickel ! J'avais obtenu trois pâtons de 330 g environ ), et que j'ai tranquillement laissé décongeler au réfrigérateur le matin - la garniture un brin modifiée de mes cornes de gazelles adorées et un délicieux sirop à la fleur d'oranger pour la touche finale ...

Bilan : des mini portions divines, croustillantes et fondantes à la fois, lorsque que vous dégustez les saveurs de la garniture. Je suis super fan et ravie de mon idée !!! 





Vos essentiels pour 8 mini galettes 

(de 8 cm de diamètre environ):


- 300 g de pâte feuilletée

- 60 g de beurre pommade
- 65 g de sucre
- 130 g de poudre d'amande
- les zestes d'un citron non traité
- 2 cc de cannelle
- 5 cl de fleur d'oranger

- 1 œuf battu avec 1 cs d'eau

Pour le sirop:

- 3 cs d'eau
- 5 cl fleur d'oranger
- 20 g sucre



Sur votre plan de travail fariné, abaisser votre pâte en un grand disque.

Détailler des petits disques à l'aide d'un emporte-pièce.

Placer les disques dans une assiette, la recouvrir de film alimentaire et 
laisser au réfrigérateur pendant 30 minutes.


Pendant ce temps, préparer la garniture.

Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre.

Ajouter ensuite la poudre d'amande, les zestes, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger et bien mélanger pendant une minute pour obtenir une pâte homogène. 
Si votre pâte manque de consistance, ajouter de la poudre d'amande.

Réserver la garniture au réfrigérateur.


Une fois les 30 minutes passées, placer les disques sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé.

Badigeonner d'eau les contours de tous les disques.

A l'aide d'une cuillère à café, déposer une petite quantité de garniture sur 4 disques.







Les recouvrir des quatre autres disques (deux côtés mouillés ensemble).

Les presser avec vos doigts pour les souder.

Il est important de ne pas mettre trop de garniture pour éviter les débordements à ce moment-là.






Avec un pinceau, badigeonner du mélange œuf-eau le dessus des galettes.

Placer au réfrigérateur 30 minutes.


Sortir votre plaque de nouveau.

Rayer les dessus des galettes avec la pointe d'un couteau.

Il ne faut pas couper la pâte, il suffit de faire de légers traits.






Replacer au réfrigérateur pendant 30 minutes.


Préchauffer le four à 180°.

Une fois le four chaud, enfourner pendant 20 minutes à 180° puis pendant 15 à 20 minutes à 160°, cuisson à surveiller selon les fours.



Quelques minutes avant la fin de la cuisson, préparer alors le sirop.

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, la fleur d'oranger et le sucre.

Mélanger, laisser épaissir et retirer du feu.


Une fois les galettes bien dorées, les retirer du four et les badigeonner immédiatement et généreusement du sirop parfumé.

Laisser refroidir et ...


Bonne dégustation !






Et quand on croque, c'est ... royal ! :-)






A vos fourneaux, Gourmands !



* Je participe également à ce concours : http://lagalettedesrois.fr :) *


15 commentaires:

  1. Elles sont très jolies ces petites galettes!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, dans votre créme vous ne mettez pas de créme patissière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      comme cela est indiqué dans ma recette, je ne mets pas de crème pâtissière, je n'en vois pas l'utilité puisque ce sont des "galettes de gazelles" et je ne mets pas de crème pâtissière dans mes cornes de gazelles, la garniture est parfaite ainsi :-) .
      Merci pour votre message,
      bonne fin de journée !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup, c'est un véritable délice !!!

    RépondreSupprimer
  4. Huuuuum quelle idee originale et délicieuse !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveilleuse idée que d'associer la galette des rois et les cornes de gazelle, ça ne pouvait qu'être méga bon ♥
    Je prends note, je prends note !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore les cornes de gazelle, je découvre ces gourmandises et j'en suis ravie.

    RépondreSupprimer
  8. Oh quelle brillante idée, je suis totalement conquise, je sens en moi l'obligation d'essayer, en grande gourmande qui se respecte ! Merci à toi pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle bonne idée ! Elles me font trop envie! Je vais essayer de les faire moi aussi. Juste une petite question au passage... 2 fois 5cl d'eau de fleurs d'oranger c'est pas un peu beaucoup?
    Merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      merci pour ce message ! Je suis une très grande fan de fleur d'oranger alors plus je retrouve son goût, mieux cela se passe pour mes papilles ! Vous pouvez en mettre un peu moins si vous en êtes moins fan !
      J'ai hâte d'avoir votre avis et, je l'espère une petite photo !
      A bientôt,
      Nath

      Supprimer