jeudi 11 juin 2015

Bacalhau à Brás.




 


 


Chez nous, on aime les défis gourmands !

Comme je vous l'ai annoncé mardi, avec la publication de ma recette de bolinhos  de sardinas
notre Marine, du beau blog Marine en cuisine
a lancé la semaine de la cuisine portugaise ce mois-ci !






Je vous rappelle le planning de votre semaine:

Mardi 9 juin : apéro

Mercredi 10 juin : entrée

Jeudi 11 juin : plat

Vendredi 12 juin : dessert


Chacune des participantes (liste à consulter en bas de l'article) choisit de 
proposer une recette de son choix, le jour de son choix !

Aujourd'hui, jeudi, je vous présente donc mon choix de plat ! Et quel plat ! 
Voici le fameux Bacalhau à Brás !

Plat traditionnel de la gastronomie portugaise, je l'ai découvert, adoré et dévoré ! 
On y trouve de la morue, des pommes de terre, des échalotes, des œufs, du persil, du citron, des olives noires ... 
Le tout servi tout chaud, avec une bonne dose de citron me concernant, c'est vraiment très bon !

La recette, je l'ai dénichée ici: http://tascadaelvira.blogspot.fr/2006/06/bacalhau-brs.html.

C'est parti !


Vos essentiels pour 4 personnes:


- 500 g de pommes de terre
- 500 g de morue
- 2 échalotes (ou oignons)
- 2 gousses d'ail hachées (ail confit pimenté pour moi)
- le jus d'un demi citron
- 6 œufs
- 1 bouquet de persil
- une douzaine d'olives noires



La veille, placer la morue dans un grand récipient d'eau et laisser dessaler. 
Changer l'eau 3 à 4 fois.

Le lendemain, porter une grande casserole d'eau à ébullition, y mettre la morue pendant 15 minutes.

Retirer du feu, égoutter la morue.

La placer dans un bol et l'écraser en miettes avec une fourchette ou à la main. 

Retirer les petites arêtes. Réserver.



Peler les pommes de terre, les laver, les trancher en fines rondelles puis en petites lamelles ( des bâtonnets ) .

Faire frire les bâtonnets dans une sauteuse avec un fond d'huile à friture chaude, pendant 5 minutes environ. Remuer sans cesse à l'aide d'une spatule en bois. Les lamelles deviendront légèrement dorées.

Retirer de la sauteuse et laisser tiédir sur du papier absorbant, posé dans une assiette.



Dans un bol, battre les œufs avec le persil ciselé (en garder quelques feuilles entières pour la décoration des plats), du poivre et très peu de sel. Réserver.


Dans une autre sauteuse, avec un filet d'huile d'olive, faire roussir les échalotes taillées en rondelles.

Ajouter l'ail, mélanger.

Incorporer les miettes de morue, bien mélanger et laisser colorer.

Ajouter les mini bâtonnets de pommes de terre, puis le jus de citron. Mélanger.

Verser alors la préparation aux œufs et remuer vivement. Cette étape de cuisson doit être rapide.

Disposer rapidement quelques cuillères à soupe de votre bacalhau à Brás sur vos quatre assiettes, décorer de quelques feuilles de persil et d'olives noires. Servir aussitôt !


Bon appétit !






Le hasard de la vaisselle présente dans mes placards ... le hasard fait toujours bien les choses !








Enjoy the moment ! ;-)


NDLR:  Notez qu'il s'agit là de ma première photo de liquide versé, ça se fête aussi ! 
Ce n'est qu'un petit début, j'ai adoré tester cela ! ^_^





A tout d'suite chez les coupines !


Cooking N’Co 
par Audrey è http://cookingnco.com/

Cuisine Voozenoo 

Des Recettes à Gogo 

Envie d’une recette 

Keskonmangemaman ? 

Les Carnets de Sophie 

Marine en cuisine 

Mon p’tit coin gourmand 

On n’est pas sorti de chez Perrine 

Petite cuillère et charentaises 

Popote et Nature 

Valérie 
è Bientôt son blog !


7 commentaires:

  1. C'est un plat que j'ai beaucoup aimé ! A tester !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas de hasard ... <3

    RépondreSupprimer
  3. De la morue, des pommes de terre, des échalotes, des œufs, du persil, du citron, des olives... n'en jetez plus, je suis fan ! :-)

    Bises ma Nath !

    RépondreSupprimer
  4. Tes assiettes sont superbement belles et ton plat, j'en salive à cette heure ci !!
    Bizz à demain ?

    RépondreSupprimer
  5. Mon mari adore et je n'en cuisine jamais. Merci pour cette recette, il faut que je me lance.

    RépondreSupprimer
  6. Je craque ! Mon second plat favori à base de morue :-) je pourrais en manger tous les jours et alors là tes photos et cette mise en scène, je suis prête à mettre les pieds sous la table ! Et superbe tes assiettes au passage ;-)

    RépondreSupprimer
  7. alors ça évidemment j'adore! une manière différente de cuisiner la morue par rapport à notre traditionel rougail morue réunionnais! bref, je mets de côté!

    RépondreSupprimer