jeudi 24 avril 2014

Gâteau glacé à la meringue, chantilly noix de coco, framboises & litchis.



Le thème de la Battle Food 19 est la noix de coco !


A l'occasion de la Battle Food 19, organisée cette fois par la belle jujube en cuisine et dont le thème est "la noix de coco", j'ai voulu tester pour la première fois (et c'est en cela que j'adore ces défis car à chaque fois ce sont de véritables découvertes pour moi, des Défis avec un grand D!) un gâteau glacé avec de la meringue (façon vacherin) et des fruits. En plus c'est ici une meringue suisse donc j'en suis encore plus ravie puisque c'est une première aussi! :)

J'avais de la noix de coco et des framboises surgelées... Les framboises, les litchis & la noix de coco s'harmonisant habituellement parfaitement bien, HOP! Je n'ai plus hésité! (et j'ai bien fait! fichue gourmandise!)

J'ai déniché ma recette de base ici chi chi choc . Cette page est une vraie mine de délices en tous genres, allez vous y promener si vous ne la connaissez pas encore! Merci donc à sa créatrice pour ces beaux partages! 

Et ma recette? C'est parti!





Vos essentiels pour un gâteau glacé de 18 cm:


Pour les disques de meringue et quelques petites meringues pour la décoration 
(à préparer la veille):

90 g de blancs d’œufs
180 g de sucre


Pour la garniture du gâteau:

50 cl de crème fleurette à 30%
100 g de sucre glace
1 sachet de chantifix

2 cc d'extrait de noix de coco
6 cs de noix de coco râpée

une bonne cinquantaine de framboises (ici surgelées)
une vingtaine de litchis au sirop

de la noix de coco râpée
quelques framboises fraîches (c'est plus joli je trouve) pour la décoration



La meringue, la veille.


Porter à ébullition de l'eau dans une casserole et placer un récipient (pour moi une sorte de petite casserole en inox dans laquelle j'ai posé mon bol) qui vous permettra de faire un bain-marie.

Dans un grand bol, verser le sucre et les blancs.

Le placer sur votre récipient permettant le bain-marie. 

Utiliser un thermomètre de cuisson et un batteur électrique pour fouetter jusqu'à atteindre 55°.
La préparation va bien blanchir et s'épaissir au fur et à mesure. 

Soyez patients car les 55° prennent un certain temps à arriver, tout en fouettant :) . 
En clair, vous allez vous muscler les bras! Parfait!


Une fois la température de 55° atteinte, ôter votre bol du bain-marie, le poser sur votre plan de travail et continuer à fouetter avec votre batteur jusqu'à ce que la meringue devienne froide. 
C'est en fait là une étape assez rapide, ouf.

Préparer une douille lisse (assez grande) et une poche. La remplir progressivement de meringue.

Sur du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson, placer le contour de votre moule à charnière.

Il vous permettra de dresser, à l’intérieur, des disques de meringues bien arrondis puisque vous suivrez le contour du moule. 
Commencer par le centre et tourner en spirales.
Laisser environ 1 cm entre les disques obtenus et le moule.

Enfourner à 90° pendant 3 heures. 

Les laisser ensuite refroidir dans le four éteint (toute la nuit pour moi).



Le gâteau glacé.


Placer à l'avance le bol que vous allez utiliser pour la chantilly au réfrigérateur, ainsi que le(s) fouet(s). 

Dans le bol de votre robot ou avec votre batteur électrique, fouetter la crème bien froide elle aussi en chantilly. 

Incorporer le sucre glace en ne cessant de fouetter, puis la poudre de chantifix.

Réduire la vitesse puis ajouter l'extrait de coco et la noix de coco.

Fouetter très légèrement, juste pour mélanger.


Garder au frais un petit bol de chantilly pour la décoration du gâteau, si vous le souhaitez.
Je l'ai placée de suite dans une poche à douille cannelée (1M) et hop, au frigo!



Préparer votre moule à charnière.


1. Placer du papier sulfurisé sur la base du moule.

2. Serrer le contour du moule.

3. Déposer le premier disque de meringue au fond.

4. Le recouvrir du tiers de la chantilly.

5. Répartir les litchis coupés en 6 joliment sur toute la surface.

6. Disposer les framboises surgelées, entières, par dessus les litchis.

7. Poser le second disque de meringue. Appuyer délicatement avec votre main.

8. Recouvrir du deuxième tiers de chantilly, jusqu'en haut du moule.

9. Couvrir de film alimentaire.

10. Placer au congélateur pendant 3 heures, au moins.




Une fois le gâteau bien glacé, le recouvrir du tiers restant de chantilly, de noix de coco râpé et le remettre 1 heure au congélateur.







Au bout de cette heure, décorer le gâteau de chantilly avec votre poche à douille bien froide. 
Je me suis franchement bien amusée! Top!






Placer le gâteau au congélateur (si vous ne le servez pas de suite) puis le sortir 10 minutes avant de le servir. 



Disposer enfin les framboises comme vous en rêvez... 












                                            ... ainsi que les petites meringues réservées.








Et voilà! 

Excellente dégustation à tous!



                                                               



















Verdict: MEGA MIAM POWER!!!



TOUS les participants à la Battle Food 19 sont ici! Merci Jujube!

Royal Chill | Casseroles et Claviers | Safran Gourmand | J’ai toujours aimé le jaune moutarde | Tizi Cooks | VG-Zone | Bistro de JennaStella Cuisine | Lili’s Kitchen | Elo dans la farine | Bonjour Darling | Cuillère et saladier | Melie’s Cooking | The Happy Cooking Friends | Madeleines & Plumes d’autruche | De la peau au noyau | Manouchoux | Cook N’Tinem | Pourquoi Je Grossis | Vanille et chocolats Une papaye verte en salade | Novice en Cuisine | Les Cookines | Chocoframboises | Sweet Mood In Paris | Loetitia Cuisine |La cuisine d’Anna et Olivia | Une Geekette En Cuisine | Once Upon a Cook | Tchoup’ Cooking | Del’s cooking twist | Jujube en CuisineCooking N’Co | Des recettes à gogo | Et Charlotte Découvrit la Cuisine | Épices & moi | Bowl & spoon | Kalou and Cook | Cuisine et cigares | By acb 4 you | Delicious RDV | Un « Flo » de bonnes choses | J’apporte le dessert | Radis Rose | Le blog de Pouce | Un grain de Flolie | La cuisine de Niya | Pause-nature | Cook’N Blog |Chic, chic, choc…olat | La tasse fumante | Plaisir et Equilibre | Encore une lichette | La cuisine au fil d’Ariane | Une pincée de fantaisie | Une cuisine pour Voozenoo | Les papilles en folie | Les haricots diaboliques | Cookencoulisses | Caprices gourmands | Godiche ! | Sof vous invite… | Pourquoi pas… ??? | Par faim d’arômes | Chez Ale | Green Cuisine | So Do Eat | Cadelice | Cooksmopolitan | Cook with love | Les petites miettes d’enfance | Le couple chocolat | La galerie du régal | Homemade Maurylise | Ma petite cuisine au quotidien | Cerise & friandises | Trognon de pomme | Le renard et les raisins | La ligne gourmande | Two Cooks and a Few Books | Copines Cuisine | Voyage des papilles | La Fourchette Gourmande | Food And Cook | Une Paruline en cuisine | A la table d’Aïda | Aux radins gourmands | My Little Créa | All in the kitchen | Le miam de NinouMy healthy sweetness | Bric & Brac | Citron Myrtille | Petits Béguins | Babeth’s Cuisine | Framboises et Bergamote | Les casseroles de lise | Chère Gazelle | Bouilles Gourmandes | Click, Cook and Taste | Handmade by Anna | Emilie and Lea’s Secrets | Marine is Cooking | Ma Végétable | Alamalice | La Cuisine d’Alinette | Amandine Cooking | Delices Cookie’s | Popote et Nature | Mademoiselle Bagatelles | Piment Oiseau | Yellow Sweet


30 commentaires:

  1. Oh mais quel plaisir des yeux ce gâteau glacé à la noix de coco ! Et des papilles aussi, nul doute :) Je participe pour la toute première fois à la BattleFood et je constate que c'est du haut niveau ! De superbes réalisations gourmandes qui font rêver...

    RépondreSupprimer
  2. JE VEUX!!!!! Ton gâteau est juste magique! Très belle participation à cette Battle :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est tout simplement magnifique ce gâteau glacé ! Ce mariage du litchi, de la framboise et de la noix de coco est tout à fait délicieuse !

    RépondreSupprimer
  4. rien à dire, c'est du sérieux !
    ça donne faim !!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore !! ton gâteau est superbe et joliment réussi ...
    Tu dois être bien fière de toi (en plus je suis sure qu'il était excellent)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Oooooh mais c'est magnifique ! En plus le vacherin glacé fait partie de mes desserts favoris, tu ne pouvais pas mieux tomber pour me faire plaisir ! Merci ❤

    RépondreSupprimer
  7. Ton gâteau est magnifique ! Très élégant !

    RépondreSupprimer
  8. Tu es sincèrement douée !! et moi je suis pour des leçons de pâtisserie avec toi :) suis sérieuse là, hein ?? je réfléchie sérieusement à me taper l'incruste une journée avant pour profiter de tes gourmandises et le lendemain hop, chez Sophie !!
    De gros bisous et continue à régaler mes pupilles et papilles <3

    RépondreSupprimer
  9. Tout çà a l'air bien frais en bouche, un délice !! Bravo pour ce joli gâteau :)

    RépondreSupprimer
  10. Splendide !! Bravo pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh, my God! Toute une recette! J'en bave!

    RépondreSupprimer
  12. je n'aurais jamais le courage de faire toutes les étapes , une seule solution : venir le manger chez toi ;) lol . Quelle imagination ! et quelle belle présentation pour ce gâteau ultra gourmand et frais : bravo !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour je viens de chez Babou et j'éatais curieuse de savoir pourquoi tu grossissais! lol bravo il donne tout de suite envie!
    je ne mettrai pas souvent de commentaires car je n'ai vraiment plus bcp de temps mais là ça m'a vraiment vraiment plu! bon we

    RépondreSupprimer
  14. Toujours des photos qui parlent d'elles même ! J'aime ton méga miam power !

    RépondreSupprimer
  15. Encore une tuerie de plus, je bave devant.... et j'en croquerais bien une part! Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Wahou ce gâteau glacé est juste sublime ! Quand au goût, ça doit juste être une explosion de saveurs !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ce gâteau est juste whaouuuuuu, il est magnifique et donne envie d'être dévoré! Très très belle réalisation et bravo.

    A bientôt

    Aurélia

    RépondreSupprimer
  18. Une véritable œuvre d'art ! Il est si appétissant ...

    RépondreSupprimer
  19. Wouah!!! ce qu'il est beau ce gâteau, une pure merveille, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  20. Il est magnifique !!!! Et a l'air terriblement gourmand :p

    RépondreSupprimer
  21. Hum, ton gâteau a l'air bien bien bien gourmand ... Et en plus de ça, il est superbe ... Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Tes recettes me font rêver ..

    RépondreSupprimer
  23. Il est tellement beau et semble appétissant !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Magnifique, et huuuuummmmmm ! Ca à l'air divin.
    Petite question : Est-il possible de le garder plusieurs jours au congélateur afin de le préparer une semaine avant ?
    Merci pour ton retour.
    Leïla

    RépondreSupprimer