mercredi 2 avril 2014

{ S'Mores Cannelés! } - Bataille Food 11




Pour cette 11ème édition, la Bataille Food est organisée chez Aude, de la page J'amène le DESSERT!  www.jameneledessert.com . 
A la base initiée par Jenna de Bistro de Jennahttp://bistrodejennablog.over-blog.com , et organisée précédemment par Marie et ses Bavardages Gourmands,   http://www.bavardages-gourmands.fr, elle a pour thème ...

les { S'Mores!}


Guimauves & chocolat donc obligatoires pour ce dessert dont j'ignorais l'existence encore jusque là! Alors merci Aude (depuis ton Canada :) ) pour cette découverte culturelle!

N'étant pas du tout fan de "grosse guimauve", un gigantesque point d’interrogation est venu se poser au dessus de ma tête le jour du thème... En cherchant ce que sont les "S'Mores" sur internet, j'ai alors découvert ce qui allait forger mon choix de recettes... >>> les biscuits qui vont avec!!! 
Oui, les biscuits traditionnellement associés aux S'Mores, les Graham crackers! Et oui, les biscuits, j'aime ça! Et les biscuits parfumés légèrement à la cannelle... cela me tentait trop!

Je voulais une super recette inratable donc j'ai choisi celle de l'indétrônable Martha Stewarthttp://www.marthastewart.com/343771/homemade-graham-crackers
Puis j'ai eu en tête d'en faire des tartelettes et enfin, j'ai pensé à une forme de cannelés parce que des S'Mores existent sous toutes les formes mais en cannelés... mmmh ... who knows?  ^_^

Voilà, vous savez tout sur le cheminement de mes idées... voici donc mes...


{ S'Mores Cannelés! }






Vos essentiels pour 12 biscuits, 3 tartelettes et 3 cannelés    ^_^


-        235 g de farine blanche
-        130 g de farine complète
-        55 g de germes de blé
-        ½ cc de sel
-        1 cc de bicarbonate alimentaire
-        1 cc de cannelle moulue
-        200 g de beurre
-        160 g de sucre cassonade
-        2 cs de miel

-        180 g de chocolat noir pâtissier
-        30 cl de crème liquide à 30%
-        5 cl de lait

-        Des éclats de noix caramélisées
- 10 grosses guimauves et quelques marshmallows pour la décoration



Dans un bol, mélanger à la cuillère les ingrédients secs : les farines, les germes de blé, le sel, le bicarbonate et la cannelle. Réserver.

Dans le bol de votre robot, fouetter, à vitesse moyenne avec le crochet « feuille », le beurre ramolli, le sucre et le miel jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

Réduire la vitesse puis ajouter les ingrédients secs. Fouetter jusqu’à ce que la pâte de détache des parois du bol.

Sur un plan de travail fariné, poser la pâte obtenue.

La diviser en 4 puis l’abaisser sur 7 mm d’épaisseur environ. Je l’ai fait à la main car la pâte est très friable, à la main c’était parfait.

Découper ensuite les biscuits délicatement à l’aide d’un emporte-pièce. 



     


Pour les tartelettes et les cannelés, le principe est en photos ci-dessous J .








Poser les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou la pâte dans les moules puis les mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au bout des 30 minutes…

Préchauffer le four à 180°.


Retirer la plaque du réfrigérateur et utiliser une fourchette pour faire des petits trous sur les biscuits et dans la pâte posée dans les moules.



           





 Enfourner pendant 12 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson.
J’ai laissé les cannelés et les tartelettes 3 minutes de plus.

Laisser refroidir ensuite, la pâte va durcir. 



Préparer le chocolat...


Hacher au couteau le chocolat. 

Faire bouillir la crème et le lait puis les verser en trois fois sur le chocolat, en remuant bien à chaque fois, jusqu'à ce que la ganache soit lisse.


Dans les fonds refroidis de cannelés et tartelettes, placer des rondelles de guimauves et des éclats de noix. 




 Bien les presser au fond avec vos doigts puis les recouvrir de la ganache. 


Placer au réfrigérateur pendant au moins une heure...


... et c'est prêt!


Bonne dégustation!






 On dirait un Petit  Écolier mon Graham cracker, nan?! 
Paré d'un chocolat Dolfin :)



















Et dedans alors??!!!!


:)












Et les tartelettes :) ...







Et les biscuits enfin!













Et voilà!

Belle découverte chez nous (trèèèèès - trop? - sucrée quand même l'association avec la guimauve, je vous l'accorde) mais les biscuits sont excellentissimes :D donc je suis très contente!


Et les autres participants à la Bataille Food? Ils sont là!


-Cook n'Tinem (Stéphanie)
-Elo'die Ghorzi


21 commentaires:

  1. Terrible cette recette! J'adooore ! Et tes photos sont magnifiques ;)
    Bizzz, belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'adooooooooooooooooooore ton smore's !! Ça devait être très bon :P

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique Nath, vraiment !!!

    RépondreSupprimer
  4. TOP de chez Topissime ton idée : j'adooooooore !

    RépondreSupprimer
  5. Wouah, ces S'mores canelés sont absolument ravissants !! Je ne me lasse pas de parcourir toutes les photos. Une recette gourmande et pleine de saveurs. Une très belle participation pour la bataille food :)

    RépondreSupprimer
  6. Super Nath ! C'est crôôô gourmand ^_^ j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Tu es vraiment très douée! Superbe idée, photos magnifiques!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Ton graham cracker est trop beau et la découpe de ton cannelé me donne trop envie !!!!!!!!!
    Et j'en profite pour te dire que j'organise le défi de saison 2 : Petites douceurs chocolatées si cela t'intéresse : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/04/01/29556963.html
    Bonne soirée !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est juste pas humain :) Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Euh, comment dire.........
    C'est juste TIP TOP, comme d'habitude quoi.
    Les photos sont magiques et donnent vraiment envie de se goinfrer ;)
    Bravo ma Nath, tu es vraiment très très douée.
    Chapeau bas, cette participation est magnifique.
    Grosses bizhhhhh

    RépondreSupprimer
  11. Magnifiques ma Nath et tes photos sont juste énormes !! <3 biz

    RépondreSupprimer
  12. J'adore, j'adore,j'adore!!!!! C'est géniale!!!

    RépondreSupprimer
  13. terrific ! en plus tu t'es lâchée sur les les photos ! quelle recette ! I want s'mores!

    RépondreSupprimer
  14. A la découpe, je trouve ça vraiment génial!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai qu'un mot à la bouche: MAGNIFIQUE !!! Je trouve toutes tes réalisations superbes et ultra gourmandes ! Bref, je craque totalement. Bises et excellente soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Rho les cannelés me font méchamment de l'oeil ... !!!!! Magnifique :)

    RépondreSupprimer
  17. *__________________*

    Comment dire ... les photos sont MAGNIFIQUES et donnent carrément envie !

    RépondreSupprimer
  18. Merci BEAUCOUP à tous, vous êtes touchantes, merci pour vos encouragements :)
    Des bises, à très vite!

    RépondreSupprimer