mercredi 9 avril 2014

Meringues... italiennes!




Il m'en a fallu du temps avant de tester la meringue italienne autrement que sur une tarte meringuée!

Verdict de tous: super extra bon! A refaire sans hésiter!



Pour une bonne trentaine de meringues:

- 2 blancs d’œufs
- 220 g de sucre
- 8 cl d’eau


Allumer le four à 130°.


Séparer les blancs des jaunes d’œufs puis placer les blancs dans un bol.

Porter à ébullition le sucre et l'eau dans une casserole. Vous aurez besoin d'un thermomètre de cuisson. Il faut que la température atteigne 118°.

Pendant ce temps, monter vos blancs en neige ferme (j'y ai mis une pincée de sel).

Lorsque le sirop de sucre atteint 118°, le verser en filets sur les blancs montés. Il ne faut cesser de battre et de plus en plus vite, pendant 8 à 10 minutes. 
Ainsi, vous obtiendrez une magnifique meringue lumineuse!

Utiliser une maryse pour placer cette préparation dans une poche à douille. J'ai utilisé une douille cannelée. 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson, déposer chacune de vos meringues joliment en les espaçant de 2 cm.  


Enfourner pendant 1h30  (vérifier la cuisson) puis éteindre le four et laisser les meringues "sécher" à l'intérieur du four pendant une demie-heure. 

Laisser tiédir ensuite à température ambiante.




Et c'est prêt! 


Bonne dégustation!





  



5 commentaires:

  1. Simplement magnifique! Bizzz, bon week-end ma belle ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à vous les filles, pour vos messages toujours encourageants.
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont superbes !!! Bravo :)

    Je n'ai jamais osé me lancer dans la meringue italienne ... ça a l'air compliqué, et long !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci Julie!
      Alors j'étais comme toi avant d'essayer, à appréhender cette meringue... Moi c'est surtout la température à vérifier qui me semblait compliqué à faire et que je craignais... Mais avec l'achat de mon thermomètre de cuisson, finalement, il n'y a vraiment rien de compliqué! Ça se fait tout seul :)
      Et ce qui est long, c'est la cuisson et la phase de "séchage" dans le four éteint. La préparation est rapide (avec un robot!).
      Allez, lance-toi, tu verras! :)
      Bises :*

      Supprimer