jeudi 9 juillet 2015

De l'Ajvar à l'heure de l'apéro ...






Cette semaine, ma Wonder Gordana, Des Recettes à Gogo
organise son défi "Ex-Yougoslavia Week"

Originaire de Serbie, cela lui tenait à cœur de rendre hommage aux pays de l'ex-Yougoslavie. 
Très beau défi que de nous faire découvrir ces pays à travers leurs cuisines. 
C'est toujours autour d'une bonne table ou au cours d'un merveilleux voyage que l'on aime se retrouver et se rassembler, n'est-il pas ?!




Le défi se déroule sur quatre jours cette semaine:

Jeudi 9 juillet : l'apéro

Vendredi 10 : les entrées

Samedi 11 : les plats

Dimanche 12: les desserts 
( et l'anniversaire de Gordana, au passage héhé :-D)


J'ai choisi pour l'apéro une recette à base de poivrons rouges et d'aubergines, appelée l'Ajvar. Je me suis inspirée notamment de ce blog: http://www.196flavors.com/fr/2013/10/27/kosovo-ajvar/

Je ne vais pas m'aventurer à vous donner précisément le pays d'où cette délicieuse préparation est originaire car j'ai lu que vous pouvez la déguster dans tous les pays de l'ex-Yougoslavie (et peut-être dans les pays voisins aussi ...) !
Toujours est-il que je la découvre enfin ! Vive les défis culinaires !
Adorant les poivrons, les aubergines et l'huile d'olive, je ne pouvais que me régaler.

J'ai choisi de servir ce "caviar rouge" végétarien tout simplement sur des tranches de pain bien chaud et croustillant. J'ai accompagné cela de fromage des plaines de la Réunion, et oui ! 
J'y passe mes vacances ! Je me suis dit qu'il serait sympa d'ajouter à ce défi une petite touche de mon île, au moment même où j'y suis ! 
Un p'tit clin d’œil à ma façon, histoire de voyager encore et encore, vous m'suivez ?!




Vos essentiels pour 8 à 10 personnes:


- 3 poivrons rouges
- 1 aubergine
- 3 gousses d'ail hachées
- de l'huile d'olive
- 2 cs de vinaigre de vin (blanc)
- 2 piments hachés (facultatif)
- du sel, du poivre

- du pain
- du fromage frais trop bon...


Préchauffer le four à 180°.

Laver et couper en deux ou trois les poivrons. Retirer leurs graines.
Laver et couper en deux l'aubergine.

Placer les légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.




Enfourner pendant 30 minutes.

Une fois ce temps écoulé, retirer la plaque du four. 

Couvrir les légumes d'un torchon sec et patienter 10 minutes.

Les peler ensuite à la main (éventuellement avec un couteau) et les placer progressivement dans le bol de votre hachoir 
(ou utiliser votre hachoir à viande, je n'en avais pas à disposition à ce moment-là).

Actionner à peine quelques secondes le hachoir. Vous ne devez pas obtenir une purée trop lisse.




Préparer alors votre sauteuse.

Y verser de l'huile d'olive ( à doser comme bon vous semble mais plus il y en a, meilleur ce sera ! ).

Faire revenir quelques secondes l'ail haché puis y mettre la purée de poivrons/aubergine.

Incorporer le vinaigre, le piment haché, saler et poivrer.

Remuer.

Ajuster assaisonnement si nécessaire. Mélanger régulièrement.




Laisser cuire à feu doux ( durant 1h30 ici) jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que l'Ajvar prenne une belle consistance.

Disposer votre préparation tiède sur des tranches de pain.

Puis y déposer quelques tranchettes ou billes de fromage frais, si vous le souhaitez.

Pour une dégustation ultérieure, vous pouvez conserver l'Ajvar quelques mois dans des bocaux stérilisés.


Bonne dégustation !






 









Et chez les coupines, on mange quoi ?!


Des recettes à Gogo par Gordana 
Cuisine Voozenoo par Nathalie 
Keskonmangemaman ? par Hélène 
Les Cookines par Julia 
Marine en cuisine par Marine 
Valérie 





2 commentaires:

  1. Nath !! Je craque, je fond sur le fromage :D il a l'air terrible !! Et sur la Ajvar, ce doit être sublime ... tu m'en ramène un ?? :D
    Zoubis

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'en plus d'aimer ce genre de préparation, nous sommes toutes les deux dans la ligne pain et fromage ;-)

    Moi je craque totalement pour ce genre de choses :-)

    RépondreSupprimer